Agir face aux impayés : le recouvrement amiable
ACTAFOR
le 17/05/2018
Factures impayées, chèques sans provision, erreur de montant ou d'ordre, reports successifs d'échéances... le retard de paiement est un fléau qu'il faut traiter sans délai.
Selon le rapport annuel de l'Observatoire des délais de paiements, 32 % des entreprises étaient touchées, en 2015, par des retards de règlement de leurs clients. Une situation dramatique pour les entreprises, et notamment pour les PME qui souffrent particulièrement de ce phénomène. Et pour cause, en France, c'est 1 entreprise sur 4 qui est conduite à la faillite en raison des retards de paiement !
Une solution s'offre alors à vous pour gérer le recouvrement d'une créance impayée : le recouvrement amiable par Huissier de Justice.
Première phase de la procédure de recouvrement, le recouvrement amiable est un préalable avant toute procédure contentieuse.
En sa qualité d'expert, l'Huissier de Justice mettra en oeuvre pour vous une stratégie de recouvrement rapide et efficace des montants dus, usant de tous les moyens dont il dispose : lettres de relances, appels téléphoniques, SMS, E-Mail, convocation du débiteur à l'Etude, sommation de payer, visites domiciliaires... En fonction du type et de l'ancienneté de la créance, de la solvabilité du débiteur et des montants à recouvrer, l'Huissier de Justice orientera et adaptera ses moyens d'actions.
En plus de confier le recouvrement de vos créances à un professionnel, le recours à votre Huissier de Justice comportera plusieurs avantages :
- Préserver ses relations clients : en tant que tiers intervenant, votre Huissier fera preuve d'une grande objectivité à l'égard de votre débiteur. Il privilégiera le dialogue et la négociation dans le but d'effectuer un recouvrement efficace, mais aussi de préserver la relation client.
- Avantage sur les coûts : à l'inverse du recouvrement judiciaire, un honoraire unique vous sera facturé au prorata des encaissements réalisés par nos Etudes. Ainsi, vous ne réglerez qu'à l'encaissement !
Compétent au niveau national pour le recouvrement amiable de vos créances, nos Huissiers de Justice Actafor vous accompagneront partout en France !
Pour toute question concernant la procédure de recouvrement amiable ou toute demande sur une situation de créance impayée, remplissez votre formulaire de contact
Articles récents
Pourquoi et comment faire un constat internet par huissier
ACTAFOR
Diffamation, injure, dénigrement : des faits graves, souvent difficiles à prouver. Grâce au constat par Commissaire de Justice, faites valoir vos droits.
Transport : l'importance de la lettre de voiture
ACTAFOR
La lettre de voiture en matière de transport est le similaire du devis signé en matière de vente : c'est le document essentiel à posséder en cas de litige. Voyez plutôt :
Impayés de loyers et allocations logement (CAF)
ACTAFOR
Quid du versement des allocations logement lorsque le locataire ne paye plus sa part du loyer ? De quels recours dispose le propriétaire bailleur ?