Le recouvrement des pensions alimentaires impayées
ACTAFOR
le 17/05/2018
Votre ex-conjoint(e) a l'obligation de vous verser une pension alimentaire, et pourtant vous ne percevez rien. Quelles sont les voies de recours possibles ?
Véritable bête noire des parents seuls ou séparés élevant leurs enfants, les impayés de pensions alimentaires contribuent souvent à plonger ces familles dans la précarité. Un problème fréquent pour lequel la loi a prévu des moyens d'actions.
Avant d'engager toute procédure judiciaire, le créancier d'aliment devra être en possession d'une décision de justice exécutoire : une ordonnance ou un jugement stipulant l’obligation de verser une pension alimentaire et son montant.
Alors comment agir ?
En cas de pension impayée totalement ou partiellement, le créancier devra adresser à son ex-conjoint(e) une mise en demeure de payer. En cas de refus ou d'inaction de sa part : contactez votre Huissier de Justice Actafor sans tarder !
Spécialiste du recouvrement de créance, votre Huissier Actafor mettra en oeuvre la procédure adéquate :
- La procédure de paiement direct. Le créancier d'aliment pourra obtenir le paiement de la pension alimentaire directement entre les mains des tiers détenant de l'argent du débiteur. Généralement, l'Huissier saisira les salaires du débiteur auprès de son employeur ; le cas échéant, auprès du Pôle Emploi ou des caisses de retraites, ou procédera à des saisies sur ses comptes bancaires.
Simple et rapide, la procédure de paiement direct pourra être mise en oeuvre dès le 1er impayé. Elle s'appliquera pour le recouvrement des arriérés jusqu'à 6 mois avant la demande de paiement direct, et assurera le paiement des mensualités à venir.
- La procédure de recouvrement classique. Lorsque les impayés remontent à plus de 6 mois, l'Huissier de Justice engagera une procédure classique de recouvrement (saisie mobilière, du compte bancaire, des rémunérations...), qui permettra au créancier d'accéder au paiement des arriérés de pension jusqu'à 5 ans avant la demande.
En cas d'échec des procédures pré-citées, le créancier pourra saisir le Trésor Public ou la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) pour le recouvrement des pensions.
A noter : la procédure de paiement direct est entièrement gratuite pour le créancier ; les frais de procédure seront à la charge du débiteur. Une disposition protectrice des droits des parents lésés !
Pour toute question sur la procédure de paiement direct ou toute demande d'information sur une situation de pension alimentaire impayée, remplissez votre formulaire de contact
Textes de référence : CPC exéc. art. L213-1 à L213-6 / CPC exéc. R213-1 à R213-10
Articles récents
Pourquoi et comment faire un constat internet par huissier
ACTAFOR
Diffamation, injure, dénigrement : des faits graves, souvent difficiles à prouver. Grâce au constat par Commissaire de Justice, faites valoir vos droits.
Transport : l'importance de la lettre de voiture
ACTAFOR
La lettre de voiture en matière de transport est le similaire du devis signé en matière de vente : c'est le document essentiel à posséder en cas de litige. Voyez plutôt :
Impayés de loyers et allocations logement (CAF)
ACTAFOR
Quid du versement des allocations logement lorsque le locataire ne paye plus sa part du loyer ? De quels recours dispose le propriétaire bailleur ?